Monts et vermeil !

Se faire plaisir de manière accessible, c'est la promesse du vermeil. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette appellation ?


SOMMAIRE

  1. Le vermeil, ça vient d'où ?

  2. Vermeil, plaqué-or, doré à l'or fin : quelles différences ?

  3. Solide comme un rock !



Le vermeil, ça vient d'où ?


Pour tout vous dire, le vermeil est certainement aussi vieux que la découverte de l'or et du travail des métaux précieux. Car cette matière, au doux nom qui évoque souvent la séniorité et l'avancé en âge, n'est en réalité ni plus ni moins que de l'argent massif recouvert d'or. Un "plaqué" comme on dit dans le métier.


De l'antiquité à aujourd'hui, on retrouve du vermeil absolument partout ! Bouclier, chandelier, miroir, vaisselle, il est aujourd'hui le compagnon parfait pour une déco chic à l'ancienne. Mais il permettait déjà à l'époque d'ornementer à moindres frais des pièces d'argent pour donner plus d'importance et de prestige à ses porteurs.



Pourquoi ? Et bien parce que de tout temps, l'or est bien plus cher et plus rare que l'argent.


Pour avoir la mention "vermeil", en France, la règle est simple : le corps de bague doit être en argent 925 (c'est-à-dire qu'il doit être composé de 92,5% d'argent pur) et recouvert d'une couche d'au moins 5 microns d'or 18 carats. Vous pouvez alors retrouver sur certaines bagues le poinçon de la tête de Minerve, qui certifie l'argent massif, ainsi qu'un petit V dans un losange.

La mention n'est obligatoire que pour les produits à partir de 30 grammes.


Vermeil, plaqué-or, doré à l'or fin : quelles différences ?


Là c'est le moment où l'on met les mains dans le moteur : et pour cause, tout est une question de technique. Mais pas de panique, nous vous avons fait un petit tableau pour y voir clair !


gif

Et pour comparer, on met en regard 4 paramètres : le type de métal, l'épaisseur de la couverture d'or, la tenue du plaqué dans le temps et le prix.

​Vermeil

Plaqué-or

Doré à l'or fin

Métal du corps

Argent 925

Laiton (Cuivre + Zinc)

Laiton (Cuivre + Zinc)

Couche d'or 18k

5 microns

3 microns

1 micron

Tenue dans le temps

⭐️⭐️⭐️⭐️

⭐️⭐️

⭐️

Prix

💶 💶 💶

💶 💶

💶

Solide comme un rock


Alors oui... Disons-le tout de suite : le vermeil c'est plus cher. Mais chez Maison Kobalt nous avons fait le choix de cette solution pour plusieurs raisons.


Tout d'abord sa tenue dans le temps. Votre produit garde son allure et son éclat pendant plusieurs années. C'est principalement dû à une spécificité moléculaire : l'or et l'argent vivent une véritable passion lorsqu'ils sont l'un contre l'autre. Les produits en vermeil s'usent, de fait, beaucoup moins vite.

Une patine apparait au fur et à mesure du temps, mais là encore, l'autre avantage, c'est qu'il est facile à redorer. Un service que nous vous proposons quand vous le souhaitez sur l'ensemble de notre gamme.

Enfin, contrairement aux autres plaqués, le vermeil ne laisse pas de traces sur la peau. Il est 100 % hypoallergénique, et donc respecte votre santé.


Alors vous craquez ?